Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle, également connue sous le nom de remontée capillaires, est souvent la conséquence de matériaux mal isolés en contact direct avec le sol. Les molécules d’eau sont poussées à travers les matériaux vers le haut, entrainant ainsi la formation de sels hygroscopiques et l’apparition de salpêtre sur les murs.
Comment la détecter ?
- Tâches noires et/ou moisissures du sol jusqu’à 1,50 m
- Apparition de salpêtre
- Décollement et dégradation du support
- Murs gorgés d’eau
Conséquences
Les conséquences de l’humidité ascensionnelle peuvent être nombreuses. Ces éléments peuvent inclure un risque de gonflement du support et l’apparition de sels hygroscopiques. Cela peut engendrer la détérioration du support jusqu’à son décollement mais aussi l’apparition de moisissures et de champignons. Ces mauvaises conditions pourraient causer des problèmes respiratoires et entraîner des problèmes de santé.
Comment la traiter ?
Nos experts en traitement de l’humidité commencent par décaper la surface contaminée. Ensuite vient l’étape des injections qui consiste à injecter une solution résineuse de type silanes-siloxanes qui permet de créer une barrière afin de stopper la remontée capillaire. Une fois l’ascensionnelle traitée, nous plaçons une membrane anti salpêtre qui servira de barrière étanche entre le support humide et le nouveau support afin d’empêcher toute nouvelle contamination du nouveau plafonnage.